19100, BRIVE-LA-GAILLARDE, FRANCE
05 55 17 10 37
docteurcourtade@gmail.com

Le SAS – Service d’Accès aux Soins

Coaching Médical

L’accès à cette plateforme numérique SAS est réservée aux régulateurs du SAS pour la prise de rendez-vous

La plateforme numérique SAS est un outil destiné uniquement aux professionnels de santé. Les acteurs de la chaîne de régulation médicale du Service d’accès aux soins en font une utilisation quotidienne dans le cadre de l’orientation de patients vers la médecine de ville.

Qu’est-ce que le dispositif SAS ?

Pour le patient confronté à un besoin de soins non programmés et lorsque l’accès à son médecin traitant n’est pas possible, le Service d’Accès aux Soins (SAS) doit permettre d’accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé. Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, l’orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention d’un SMUR.

Cette organisation vise à désengorger les services d’urgences, et facilite notamment l’orientation des patients vers des médecins effecteurs en ville lorsque leur situation ne relève pas de l’urgence médicale et que leur médecin traitant n’est pas disponible sous 48h.

Ce service est fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU et s’appuie sur :

  • La mise en place d’organisations locales permettant la prise en charge des soins non programmés de manière optimale et coordonnée entre les différents acteurs (ville et hôpital),
  • Une plateforme téléphonique de régulation accessible 24h/24 au grand public et permettant, en fonction de l’urgence de chaque situation et des besoins des patients, de fournir une réponse adaptée pour des soins non programmés (orientation ou conseil médical ou paramédical, prise de rendez-vous pour une consultation avec un médecin généraliste, accès à une téléconsultation, orientation vers un établissement de santé…)
  • La plateforme numérique du Service d’Accès aux Soins, un outil dédié aux professionnels de la chaîne de régulation médicale permettant de faciliter l’orientation d’un patient vers une consultation de soin non programmés en ville.

Comment est déployée la plateforme numérique du Service d’Accès aux Soins ?

La plateforme numérique SAS a fait l’objet d’une phase pilote dans 22 territoires en France en 2021. La poursuite du déploiement est officiellement lancée depuis Mars 2022.

De manière analogue à la phase pilote, le déploiement de la plateforme numérique au niveau des différents territoires est porté par les Agences Régionales de Santé. Avant tout nouveau lancement, les ARS communiquent sur le planning de ce lancement dans les territoires concernés au sein de leur région. Vous serez ainsi informé de la date de lancement de votre SAS via cette communication.

Quel est le plan de déploiement des territoires du Service d’accès aux Soins ?

Une information sur le déploiement des territoires et leur déploiement est disponible sur le site du ministère : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/seg…

service d’accès aux soins SAS
service d’accès aux soins