Roller-Kid : Prévenir l’obesite infantile
L’obesite infantile n’est pas une fatalité
Dès l’apparition des premiers signes dans l’enfance ou l’adolescence, il est possible de la prévenir. C’est ce que propose le programme Roller-Kid qui s’adresse aux jeunes de 8 à 15 ans.
Souvent considérée comme phase critique, l’adolescence est une période délicate pendant laquelle de nombreuses transformations interviennent. Aussi, ce n’est pas si facile pour un jeune d’arriver à, ce stade en ayant déjà des kilos supplémentaires ; les autres sont souvent là pour le lui rappeler.
L’image du corps, renvoyée par les médias, les copains ou l’entourage n’est pas toujours simple à assumer et peut générer, outre des problèmes de santé, un manque de confiance en soi.
Aujourd’hui, les études démontrent que 60% des adolescents obèses le seront également à l’âge adulte, d’où l’importance de la prévention. Depuis octobre 1999, l’association nationale sport et médecine (ANSEM) propose un programme aux enfants de 8 à 1.5 ans : Roller kid.
« L’objectif, explique le docteur Courtade, est de permettre aux plus jeunes de grandir sans grossir et de maigrir pour ceux qui sont en fin de croissance ».
Roller et hockey Loin des contraintes médicales strictes, Roller Kid associe la pratique du roller et du hockey et cette démarche a d’ailleurs reçu le soutien de la CPAM.
« A l’école, reprend jean-Philippe Courtade, le sport est souvent l’objet de moqueries d’où de nombreuses dispenses pour ces enfants. Petit à petit, ils ont de moins en moins l’occasion de bouger leur corps. Il s’agit donc de réconcilier l’enfant avec l’activité physique au travers de pratiques ludiques ».
La première phase permet de constituer des groupes avec entretien préalable et engagement mutuel. Ensuite deux fois par semaine, pendant une heure, tout ce petit monde se retrouve dans la salle Brassens, prêtée par la Ville de Brive et l’initiation au roller démarre. Rapidement, avec l’aide d’un encadrement compétent, les enfants deviennent des « pros » et ta confiance remonte à grande vitesse. L’activité roller-Kid débouche tout naturellement sur du hockey et les deux séances hebdomadaires d’activités physiques se transforment en jeu permettant ainsi d’atteindre les objectifs du programme.
Une sensibilisation sur l’obesite infantile
Les enfants qui participent au programme Roller Kid arrivent à l’association par différentes voies. Certains le décident après discussion avec leurs parents, d’autres sont orientés par le service pédiatrie du Centre hospitalier de Brive dans le cadre de leur consultation spécialisée ou encore guidés par la médecine scolaire.
Une fois inscrits à l’ANSEM*, au cours des différents entretiens, il est également proposé aux familles et à l’adolescent une sensibilisation à la diététique en participant à une réunion par mois. Tous les atouts sont ainsi présentés pour évoluer vers une perte de poids et un bien-être démontrant, comme le répètent les responsables du programme, qu’il est possible de « Maigrir, mais pas n’importe comment ».
Myriam Entraygues
ANSEM propose également un programme pour les adultes souffrant de surcharge pondérale : « Perdre pour gagner ».