19100, BRIVE-LA-GAILLARDE, FRANCE

Roller Kid : Une alternative au régime

Coaching Médical

Roller Kid : Une alternative au régime

obesite enfant coaching poids

Le programme Roller-Kid fête, en ce moment, son 4e anniversaire

Une manière ludique et efficace d’aborder le surpoids chez l’enfant et l’adolescent.

roller-kid coaching poids

Beaucoup d’enfants se sont véritablement mé­tamorphosés depuis qu’ils ont suivi le programme Roller-Kid, se félicite Jean-Philippe Cour­tade, président de l’Institut Français de Recherche sur la Condition Physique et le Mode de Vie et coordinateur du ré­seau « VIE-santé » .

En 4 ans, une quarantaine de jeunes entre 8 et 17 ans, à Brive, ont pu aborder les problèmes de poids d’une manière efficace et ludique. On est bien loin du régime contraignant où l’on passe toute la journée à comp­ter les calories, quitte à ne vivre qu’avec l’obsession de la perte de poids.

Le programme Roller-Kid permet aux enfants, ayant un surpoids, de pratiquer une acti­vité physique, en l’occurrence du roller hockey, tout en sui­vant un module d’éducation de santé nutritionnelle auquel les parents sont invités à partici­per.

Il faut savoir que l’IMC rapport du poids divisé par la taille au carré des jeunes adhé­rents de Roller-Kid est généra­lement situé au-delà du 90• percentile sur les courbes du carnet de santé.

ROLLER-KID : L’ACTIVITÉ IDÉALE

Plus d’une vingtaine d’an­ciens et de nouveaux adhé­rents, accompagnés par quelques parents, se sont re­trouvés hier, à l’Espace des Trois Provinces, pour fêter les 4 ans de l’association et re­chausser les rollers pour une partie de hockey très sympa­thique.

Cette activité physique, fort originale, permet à l’enfant de mettre en pratique ses progrès dans la pratique du roller, d’avoir un rôle au sein d’une équipe et de développer son sens de la combativité, ex­plique Jean-Philippe Courtade. C’est l’activité idéale pour un jeune avec un Indice de Masse Corporelle élevé, et qui peut se sentir dévalorisé. voire exclu, au sein d’un club sportif avide de performances

Les résultats ROLLER-KID sont probants :

Au 6éme mois du programme, 75 % des enfants cassent net­tement leur courbe IMC. Le poids est généralement stabi­lisé dès la fin de la 1 ère année.

La Sécurité Sociale, dans la situation où elle se trouve, de­vrait réfléchir à des alternatives, explique Jean-Philippe Cour­tade.

Un an de notre pro­gramme coûte nettement moins cher qu’un mois dans un centre. Ne vaut-il pas mieux financer des programmes où les personnes se prennent en charge plutôt que dépenser de l’argent pour d’autres qui ne font pas tous ces efforts ?

Pour se renseigner sur le programme Roller-Kid, il est possible d’appeler au 0811.00.AVIE (0811.00.2843 – prix d’un appel local), ou de consulter le site internet avie­sante.Org.

source : Journal la Montagne Sept 2004 : Obésité enfants