19100, BRIVE-LA-GAILLARDE, FRANCE
+1234567890
info@yourmail.com

Perte de poids et activité physique : Expérience Polar

Coaching Médical

Perte de poids et activité physique : Expérience Polar

perdre du poids avec un coach sante

Perte de poids et activité physique

Retrouver la santé en associant sport d’endurance et perte de poids, tel est le challenge de l’Association nationale Sports et médecine initié par le docteur Jean-Philippe Courta­de en 1995. Et ça marche !

Ils s’appellent Roger, Brigitte, Jean-Raymond, Jacqueline, Oli­vier… Comme une bonne soixantaine de personnes du Limousin, en 6 mois, leur vie a changé du tout au tout. Pour certains, cela avait com­mencé tout jeune, pour d’autres, ils s’étaient accumulés au fil des ans jusqu’à rendre les gestes quotidiens parfois difficiles à effectuer.

« Ils », ce sont les kilos. Non pas les petits bourrelets sympathiques propres à chacun que le monde de la mode et de la publicité s’évertue à gommer

méticuleusement en retouchant les photographies des mannequins, mais des kilos qui handicapent la santé, le moral et la vie.
Des kilos que l’on nomme surcharge pondéra­le Jean-Philippe Courtade, médecin du sport, est persuadé que jouer au yo-yo avec son poids, effet fréquent des régimes, n’est pas une solution.
Et l’on ne peut passer sa vie à se priver : « Les erreurs diététiques, ex­plique-t-il, ne suffisent pas à expli­quer la surchage pondérale. On mange trop ou mal à cause d’une situation, d’une profession, d’un stress ou tout simplement par habi­tude. »
Avec d’autres professionnels de santé, il crée donc une associa­tion et un programme alliant l’acti­vité physique comme thérapie et l’éducation nutritionnelle. L’associa­tion nationale Sports et médecine et les stages « Perdre pour gagner » sont nés.
Tout commence en 1995 avec un petit groupe de 7 personnes, prêtes à s’engager pour 6 mois. Le principe de base est simple : en réveillant le corps et en agissant sur la sédentari­té avec la reprise d’activités phy­siques en petits groupes, on rétablit la confiance en soi, le dialogue avec autrui et le plaisir de manger.
perte de poids maigrir
Le travail physique est effectué en évoluant progressivement de la marche vers le jogging et les participants d’un dernier stage ont même partici­pé au marathon de Figeac ! Impen­sable pour des personnes qui, quelques mois plutôt, frôlaient ou dépassaient les 100 kg sur la balan­ce.
Car si la surchage pondérale en­traîne une gène dans les gestes de la vie, dans le regard que l’on porte sur soi ou vis-à-vis du regard dé-autres, elle porte aussi gravement préjudice à la santé : aggravation du risque cardio-vasculaire, des mala­dies métaboliques telles que le dia­bète, asthme, mal de dos, etc.
Il est aujourd’hui largement prouvé l’inté­rêt de l’activité physique régulière et elle est ici employée comme outil thérapeutique psychologique et phy­siologique. Perdre pour gagner Le programme des stages « Perdre pour gagner » est conçu pour amé­liorer la fonction cardio-respiratoi­re, responsable des échanges éner­gétiques ; restaurer et tonifier le ca­pital musculaire, responsable de la dépense énergétique ; entraîner une perte de poids et restaurer la confiance en soi.
En parvenant à ces trois objectifs, la silhouette s’affine et la capacité physique augmente. Mais, seul un travail de longue durée peut induire ces change­ments. Ainsi, le stage se déroule sur 6 mois avec une progression per­sonnalisée sur 10 niveaux.
Cette année, ce sont 78 personnes entre 20 et 62 ans qui ont participé à ce programme. Tous présentaient des problèmes de poids avec des sur­chages pondérales entre 10 et 30 kg et point important, rien ne les pré­disposait à courir, bien au contraire. Leur aversion pour le footing était même leur point commun.
L’organisation des stage est orchestrée avec précision : 3 séances d’une heure par semaine. Les premiers temps, le groupe débute par de la marche et les efforts suivants sont adaptés aux progrès de chacun. Sans oublier tous les conseils de préven­tion pour éviter de réveiller les pathologies pré-existantes (lombalgie, sciatique arthrose etc.).
ÉQUILIBREEn complément des stages « Perdre pour gagner », l’Association nationale Sports et médecine propose plusieurs volets s’adressant à différents pu­blics. Un programme « Equilibre » proposé à toute personne qui souhai­te entretenir son capital santé ; « La Tête et les jambes » aide les seniors à redynamiser le corps et l’esprit, la vi­vacité mentale. Un pôle performance a également été créé avec des pro­grammes « Coatch », « Pro-coatch » et Elite.
Ce pôle essaie d’apporter des réponses dans le domaine de l’éva­luation de l’aptitude physique, la for­mation de l’encadrement sportif et la création d’outils appliqués. Toute jeune structure, l’Association nationale Sports et médecine débor­de de projets et de réussite pour ceux déjà en cours. Retrouver la santé en se réconciliant avec son corps, n’est ­ce-pas là un beau cadeau que chacun peut se faire en vivant dans la ville « la plus sportive de France ».M.E.